ESSENTIELLES!
Cette année, on propose de célébrer la JNCC en soulignant le rôle essentiel que jouent les cuisines collectives pour les personnes et la collectivité.
Malgré le contexte actuel moins propice à l’activité de cuisine collective dans sa forme classique, beaucoup de groupes et d’organismes se sont retroussé les manches pour se réinventer, constatant le besoin des participants de demeurer en contact en plus de continuer à s’alimenter de façon autonome. La suspension des cuisines a été inévitable pour d’autres, et la reprise est grandement attendue, puisque nous connaissons l’apport considérable de cette activité dans la vie des participantes et participants. Parce que la cuisine collective, c’est beaucoup plus que de la cuisine, nous savons qu’elle est essentielle pour les gens qui y participent.
En plus des plats à rapporter chez soi, les cuisines collectives agissent pour briser la solitude, promouvoir une saine alimentation, viser le développement de l’autonomie alimentaire, développer le pouvoir d’agir individuel et collectif, lutter pour le droit à l’alimentation et bien plus!
Pandémie ou pas, tous ces aspects sont essentiels dans la vie des personnes qui participent aux cuisines collectives. Le besoin de briser l’isolement s’est fait d’autant plus criant dernièrement, tout comme la volonté des personnes de se nourrir en ayant recours à une autre alternative que les dons et le dépannage alimentaire.
Pour cette 24e Journée nationale des cuisines collectives, nous vous proposons de mettre de l’avant le grand plus de vos cuisines collectives, qu’elles soient présentement actives, interrompues ou réinventées. Toute l’année ou en contexte de pandémie, pourquoi sont-elles essentielles dans la vie des personnes et pour la collectivité ?
Par exemple :
- « Essentielles parce qu’elles permettent de briser l’isolement. »
- « Essentielles parce qu’elles nourrissent plus de X nombre de personne chaque année. »
- « Essentielles parce qu’elles me permettent de mieux manger, à faible coût. »