Communiqué | Les cuisines se mobilisent contre l’austérité

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

cropped-Logo_RCCQ_2016_F.png

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les cuisines collectives se mobilisent contre l’austérité

Le mouvement des cuisines collectives et le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), issus directement du besoin et de la volonté de la population de prendre en charge son alimentation, se rangent derrière la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire afin de réclamer les ressources financières nécessaires pour accomplir la mission des organismes d’actions communautaires autonomes.

Le RCCQ s’oppose aux coupures faites par le gouvernement actuel dans les services publics et les programmes sociaux. «Les groupes d’actions communautaires autonomes demandent 475 millions $ et un engagement formel du gouvernement Couillard de maintenir les services publics et les programmes sociaux accessibles à toutes et à tous. Ils demandent également de respecter l’autonomie des organismes comme stipulé dans la Politique de reconnaissance de l’action communautaire dans un contexte de justice sociale», dit Frédéric Paré, coordonnateur général du RCCQ. «Tenter de faire des économies de bout de chandelle en essoufflant le mouvement communautaire n’est pas, et n’a jamais été une option juste, équitable et encore moins solidaire puisque c’est directement la population qui en subit les conséquences», ajoute-t-il.

Aujourd’hui, le 8 novembre, les membres de l’équipe du RCCQ distribueront des tracts pour informer la population des besoins et des revendications du mouvement communautaire autonome. Le 9 novembre, le RCCQ participera à la manifestation qui aura lieu à Montréal et invite les cuisines collectives à se joindre aux manifestations qui auront lieu dans les régions près de leur localité. http://engagezvousaca.org/les-actions/liste-des-activites-regionales/

Annuellement, 10 000 personnes au Québec préparent ensemble plus de 1,4 million de portions au sein de l’un ou l’autre des 1380 groupes de cuisines collectives, lesquelles sont soutenues depuis plus de 25 ans par le RCCQ.

-30-

Source nationale: Caroline Mayne, chargée de projet aux communications

communication@rccq.org | 514-529-3448 | 1 866-529-3448 | www.rccq.org

Communiqué de presse du 8 novembre 2016

Article written by