OFFRE D’EMPLOI Responsable – vie associative et communications

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

OFFRE D’EMPLOI : cuisines Collectives du Grand-Plateau

Responsable – vie associative et communications

Vous êtes un.e passionné.e de la communication et souhaitez jouer un rôle-clé dans l’organisation et l’animation de la vie associative d’un OBNL oeuvrant en sécurité alimentaire?

Les Cuisines collectives du Grand Plateau (CCGP) ont un défi à vous offrir ! Les CCGP sont un organisme sans but lucratif établi sur le Plateau Mont-Royal depuis près de 30 ans. Elles ont comme mission de favoriser l’autonomie alimentaire et la saine alimentation des résident.e.s du Plateau-Mont-Royal et de contribuer à ce que la cuisine soit source de partage, d’entraide, de création de liens et d’engagement social : Cuisines collectives du Grand Plateau (en redéploiement)

DESCRIPTION DU POSTE :

Principaux rôles et fonctions liés au poste : Sous la responsabilité de la direction générale, la personne qui occupe le poste de responsable vie associative et communications a pour responsabilité de dynamiser la vie associative et de favoriser la mobilisation autour de la mission des CCGP. La personne à ce poste est aussi chargée des communications, et à ce titre, elle est responsable de l’image de marque et assure l’ensemble des tâches liées à la rédaction et à la production des outils de communication, à la gestion du site web, des médias sociaux et aux relations publiques. Finalement, ce poste soutient la direction générale dans la rédaction des rapports de reddition de comptes, des rapports annuels ou autres tâches administratives.

Plus spécifiquement, les responsabilités sont :

Volet – mobilisation et vie associative

• Établir la planification annuelle des activités d’implication et de mobilisation des membres au sein de la vie associative et démocratique des CCGP : consultation, information, animation, activités de réseautage et de partage, AGA, etc.

• Organiser et coordonner des activités de sensibilisation et de mobilisation sur des sujets liés à l’autonomie alimentaire et la saine alimentation

• Soutenir l’organisation de l’Assemblée générale annuelle et favoriser une participation nombreuse et active

• Planifier et mettre en œuvre les actions de recrutement des bénévoles, en lien avec les besoins de l’organisation et de l’équipe

• Maintenir les liens et les communications avec les membres pour stimuler la vie associative et les bénévoles pour faciliter leur implication.

Volet – communication

  • Élaborer les plans de communication (interne et externe) des CCGP et assurer leur déploiement : concevoir, rédiger, produire et diffuser les documents et supports découlant des actions issues des plans de communications : affiches, messages, programmes, publicités, communiqués, dépliants, photos, documents promotionnels, etc.
  • Assurer la mise à jour des outils de communication et de promotion (ex : communiqués, articles, dépliants, journal destiné aux membres, bénévoles, partenaires, rapport annuel, etc.)
  • Répondre aux demandes de renseignements généraux (par courriel, par téléphone et en personne) et offrir des informations pertinentes sur les CCGP et leurs activités

Web et médias sociaux:

  • Agir en tant que webmestre et coordonner la mise à jour et les modifications du contenu du site Internet
  • Concevoir, planifier, réaliser et gérer les campagnes sur les réseaux sociaux.

Volet – Administration et soutien à la direction générale

  • Soutenir l’élaboration de demandes de subvention et à la reddition de comptes des subventions
  • Procéder à la gestion administrative du membership et des bénévoles
  • Collaborer à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités
  • Participer aux activités d’auto-financement et de financement
  • Participer aux rencontres d’équipe et de partenariats
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

FORMATIONS ET QUALIFICATIONS

• Minimum de 2 ans d’expérience reliée à la gestion des communications et autres fonctions du poste

• Baccalauréat en communication ou combinaison d’études et d’expériences pertinentes

• Excellentes connaissances et habiletés en informatique et technologies de l’information (MS Office, médias sociaux, etc.)

• Excellente maîtrise du français écrit et habiletés de rédaction

• Excellentes aptitudes à la communication verbale, connaissance d’usage de l’anglais

• Expérience de gestion ou de travail avec des bénévoles, un atout

• Connaissance du milieu communautaire et de la vie associative d’un OSBL, un atout

• Sens de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative

• Habiletés relationnelles et aptitudes marquées pour le travail d’équipe

COMPÉTENCES

Engagement envers la vision et les valeurs des CCGP : Démontre une compréhension et une appréciation personnelle de la mission, de la vision et des valeurs des CCGP et en fait la promotion.

Leadership : Sait communiquer, encadrer, responsabiliser et mobiliser membres et bénéficiaires.

Résolution de problèmes : Intègre des informations de sources différentes, propose des options pertinentes pour répondre aux problèmes/situations et atteindre les résultats souhaités, en incluant les membres de l’équipe des CCGP et/ou partenaires dans le processus, selon le cas.

Initiative : Démontre une forte capacité d’adaptation dans un environnement changeant et exigeant une grande autonomie et flexibilité.

Orienté membres et participants : A le souci d’être à l’écoute des membres et participants aux cuisines collectives et des partenaires des CCGP.

Poste

Horaire : 28 heures/semaine (4 jours/sem.)

Salaire : selon l’expérience

Entrée en fonction : Semaine du 8 février 2021 Les entrevues se feront à compter du mercredi 27 janvier 2021.

COMMENT POSTULER ?

Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation au plus tard le lundi, 25 janvier à 17h par courriel

à : direction@ccgp-montreal.org

Nous vous remercions de l’intérêt suscité par ce poste. Toutefois, seuls.es les candidats.es retenus.es pour une entrevue seront contactés.es.