Conférence «À la défense de la cuisine» à Magog

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

JC Moubarac et Claude B.Magog, le 22 avril 2016. La Cuisine Collective « Bouchée Double » a été l’hôte d’une conférence « À la défense de la cuisine ! » lors d’une tournée régionale présentée à Magog à l’Auditorium des Tisserands par Jean-Claude Moubarac anthropologue et chercheur en nutrition publique, dans le cadre des 25 ans du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ). Près de 80 personnes étaient présentes.

Le sujet portait sur le système alimentaire, le rôle de la cuisine, la transformation alimentaire et l’achat des aliments ultra-transformés ainsi que les impacts reliés à la santé dont entre autres l’obésité dans les Amériques.

Ses travaux visent à sensibiliser le public et à informer les politiques publiques pour une saine alimentation.

Au Québec, des citoyens et des familles cuisinent toujours et ils demeurent l’exemple à suivre en matière de saine alimentation. Cette présentation offrait un survol de l‘importance de la cuisine pour l’alimentation et la santé humaine, des tendances de consommation alimentaire québécoise et mondiale. Une démonstration fût faite des stratégies utilisées par les transnationales pour mettre la cuisine en péril. Pour conclure on suggère des moyens concrets pour continuer à protéger la cuisine et à nourrir notre société telle que l’activité de Cuisines Collectives.

Sur la photo de gauche à droite : Johanne Lavallée, directrice de Cuisines Collectives Bouchée Double, Jean-Claude Moubarac, conférencier et Claude Bolduc, président de l’organisme.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse

Article written by