18e Journée nationale des cuisines collectives

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

RCCQ_Logo2014Les cahiers d’organisation sont en route!

En attendant, voici la thématique de la 18e Journée nationale des cuisines collectives.

Mûres pour l’autonomie alimentaire

Cette thématique nous permettra de poursuivre trois grands objectifs spécifiques :

Réflexion au sein du mouvement des cuisines collectives : Sommes-nous mûres pour l’autonomie alimentaire?

Au cours de la dernière année, la définition de l’autonomie alimentaire a été actualisée par le RCCQ. Présentée dans la capsule «Mûres pour l’autonomie alimentaire», cette définition sera revue et adoptée lors de l’AGA 2015. Nous souhaitons profiter de la JNCC pour créer un espace de réflexion au sein du mouvement des cuisines collectives autour de cette définition et travailler ensemble à son appropriation.

Ce travail de développement de notre vision partagée nous mènera à la rédaction d’une déclaration sur l’autonomie alimentaire. Elle est prévue dans le cadre du 25e anniversaire du RCCQ célébré au moment de la rencontre provinciale de 2016.

Promotion et visibilité : Les cuisines collectives, mûres pour l’autonomie alimentaire

La vision d’autonomie alimentaire est ce qui distingue les cuisines collectives d’autres pratiques alimentaires. Continuons à faire reconnaitre cette spécificité!

Cette JNCC se veut une occasion de démontrer comment la pratique des cuisines collectives contribue à l’autonomie alimentaire des individus et des communautés. Tout cela dans la perspective de témoigner publiquement que la cuisine collective, c’est plus que de la cuisine!

Poursuite du travail de développement des réseaux régionaux: une occasion de plus pour travailler ensemble!

La JNCC représente une occasion pour les cuisines collectives d’une même région de travailler ensemble. Se rassembler au niveau régional permet en effet la mise en commun des expertises et des points de vue de chacun et contribue à l’enrichissement de nos analyses. Travailler ensemble, se partager nos bons coups, nos trucs et nos astuces est l’une des meilleures façons d’apprendre les unes des autres. Travailler ensemble à la visibilité et la promotion des cuisines collectives à l’échelon régional accroît également le poids et la portée d’une action menée.

Vous êtes donc cordialement invité cette année à poursuivre le travail de sensibilisation, de mobilisation et de développement dans vos régions dans le cadre de la JNCC.