Comprendre les réseaux régionaux : Guide pour la réalisation de l’autonomie alimentaire, entre les échelons local et national

guide couvertureDans le cadre du projet de mise sur pied et de soutien aux réseaux régionaux et d’acquisition d’une vision partagée de l’autonomie alimentaire du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), financé par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), l’idée de produire un document contenant de l’information pratique pour le soutien à la mise en réseau des organisations qui font de la cuisine collective a vu le jour.

Le document « Comprendre les réseaux régionaux : Guide pour la réalisation de l’autonomie alimentaire, entre les échelons local et national » a été élaboré afin de favoriser la compréhension du réseautage régional. Il traite en premier lieu des moyens structurels et des possibilités d’actions relationnelles sur lesquels peuvent s’appuyer les régions pour mettre en place et développer leurs réseaux régionaux de cuisines collectives. Il rend en second lieu compte des initiatives de réseautage régional menées dans les Laurentides et Montréal. Enfin, il contient un questionnaire : « Le réseautage régional en 40 questions » visant à guider la personne ou le groupe qui souhaite mettre en place un réseau de cuisines collectives dans sa région. Son élaboration passe par un double questionnement, quels liens peuvent se tisser, en fonction des possibilités structurelles et relationnelles? Quelles sont les incontournables caractéristiques régionales qui façonnent ces possibilités?

Guide – Comprendre les réseaux régionaux

Article written by